Le choix des produits est primordial si vous souhaitez avoir des cheveux bien hydratés. Certes, la gamme de produits dits hydratants est large mais rien de mieux que le naturel pour vos cheveux! Il faut donc éviter les shampoings contenant des sulfates et/ou alcool car ils auront tendance à dessécher vos cheveux.
Nous vous conseillons 3 agents hydratants que vous pourrez facilement trouver et utiliser :
Il vous permettra d'hydrater en profondeur vos cheveux, l'aloe vera étant capable de parfaitement retenir l'eau dans la fibre capillaire. Il rendra vos cheveux plus souples, à condition de ne pas mettre trop de gel pour éviter un effet cartonné.
Agent hydratant et humectant, elle facilitera une longue hydratation. Elle permet d'absorber de l'air humide en le retenant sur vos cheveux, plutôt pratique!
Actif naturel hydratant, il peut même être fait maison et vous permettra de dompter vos frisottis. Pouvant se substituer à l'aloe vera, il est à utiliser en massant son cuir chevelu au niveau des racines et ne graisse pas les cheveux!
Maintenant, rendez-vous en cuisine : ouvrez grand votre frigo et vos placards! Pour bien hydrater vos cheveux, vous pouvez constituer votre propre masque hydratant à base de miel, compotes de fruits, produits laitiers et sirop d'agave entre autres. Il vous suffit de mélanger ces ingrédients et idéalement d'appliquer ce masque sur cheveux humides après le shampoing.
Pour hydrater vos cheveux correctement, il est nécessaire d'introduire de l'humidité à chaque étape de votre routine : lors du lavage, du coiffage et de l'entretien. Pour cela, vous pourrez retrouver les produits cités précédemment sous différentes formes : dans des shampoings, des crèmes, des laits hydratants, sprays, soins ou masques...
Les masques hydratants chaque semaine sont d'ailleurs très importants pour une hydratation encore plus profonde.
Enfin, stay hydrated : n'oubliez pas de vous-même vous hydrater, d'abord pour des raisons évidentes, mais aussi parce-que cela contribuera à l'hydratation de vos cheveux.
Pour avoir des cheveux bien hydratés, l'idée est de trouver le juste équilibre : il ne faut ni trop en faire, ni pas assez. Pour cela, plusieurs erreurs sont à éviter :
Ils ne feront qu'assécher vos cheveux et irriter votre cuir chevelu.
Malheureusement, il n'est pas aussi simple de s'occuper de nos cheveux que d'une plante verte. L'eau n'hydrate pas en profondeur, s'évapore et reste en surface.
Les huiles et les beurres ne viendront pas hydrater vos cheveux mais les nourrir. Or, ici il s'agit de soif, et non de faim.
En hydratant trop abondamment vos cheveux tous les jours alors qu'ils ne sont pas lavés, vous accumulerez des couches de produit qui empêcheront votre chevelure de respirer. Au quotidien, l'usage de spray ou de crèmes légères suffit amplement!