Les bienfaits de l'Huile d'Argan sur les cheveux

L'huile d'argan, ingrédient naturel aux multiples vertus 

L'huile d'argan est une huile végétale très nourrissante, utilisée depuis des siècles par des femmes berbères. Chez Shaeri, on utilise l'huile d'argan pour certains de  nos produits pour ses propriétés nourrissantes et régénérantes. 

huile d'argan

  • L'huile d'argan

L’huile d’argan ou « huile marocaine » est issue du noyau du fruit de l’arganier, un arbre endémique qui pousse essentiellement dans la plaine du Souss (au sud-ouest du Maroc). 

La fabrication de l’huile d’argan est une activité artisanale, traditionnellement réservée aux femmes berbères dans des coopératives indépendantes. Elles extraient délicatement les amandes contenues dans le noyau du fruit de l’arbre. Ces « amandons » sont concassés et transformés en une pâte. Cette pâte est ensuite mélangée et malaxée avec de l’eau tiède pour obtenir une huile : l’huile d’argan. 

  • Les nombreux bienfaits de l'huile d'argan

Cette huile possède de multiples qualités notamment de nombreuses propriétés  cosmétiques. L’huile d’argan contient en effet plusieurs composants aux nombreux bienfaits : des acides gras essentiels (oméga 6 et 9), de la vitamine E (tocophérols), de la vitamine A et des antioxydants.

L’huile d’argan est connue pour ses propriétés nourrissantes et régénérantes. Elle apporte un hydratation en profondeur. L’huile d’argan est le soin idéal pour réhydrater et renforcer la chevelure contre les agressions extérieures (chaleur du sèche-cheveux ou du fer à boucler, les rayons UV, le froid sec et le vent, l’eau salée de la mer ou l’eau chlorée...). Elle peut en effet être utilisée à titre préventif, avant une baignade par exemple.

En plus d'une bonne hydratation, les cheveux ont également besoin de nutrition. Produit par le cuir chevelu, c’est le sébum qui assure la protection de la fibre capillaire. S'il n’est pas produit en quantité suffisante et que les cheveux sont en manque de nutrition, ils deviennent secs, ternes et rêches. Les longueurs deviennent cassantes et les pointes fourchues. L’huile d’argan permet de nourrir et de régénérer en profondeur les cheveux, de la pointe à la racine. Elle agit au cœur de la fibre capillaire. Appliquée régulièrement, elle permet de garder une chevelure douce et soyeuse, brillante et facile à coiffer.

L’huile d’argan permet également de mieux structurer les boucles des cheveux. Chez Shaeri, on utilise l'huile d'argan dans notre crème de soin. L’huile d’argan aide à assouplir et à redessiner les boucles des cheveux ondulés, frisés ou crépus qui, naturellement, régulent moins bien leur hydratation et réagissent plus facilement à l’humidité (avec l’apparition de « frisottis »). 

 

 

Retour au blog
1 de 3